Coalition canadienne pour réformer la criminalisation du VIH
Coalition canadienne pour réformer la criminalisation du VIH (CCRCV)
Canadian Coalition to Reform HIV Criminalization (CCRHC)

Appel aux organismes

Cet été, les yeux du monde seront tournés vers le Canada à l’occasion du Congrès international sur le sida de Montréal (du 29 juillet au 2 août), et notre pays fera une fois de plus tristement partie des chefs de file mondiaux de la criminalisation du VIH. Il est temps de respecter les droits humains et de mettre fin à la criminalisation du VIH au Canada.

Le Gouvernement du Canada se doit d’entendre les demandes suivantes de votre part :

  1. Soustraire la non-divulgation et la transmission du VIH et d’autres ITSS, de même que l’exposition à ceux-ci, de l’application des lois sur l’agression sexuelle y compris la désignation actuellement obligatoire comme délinquant sexuel.
  2. Adopter des réformes pour s’assurer qu’aucune autre disposition du Code criminel ne soit utilisée pour stigmatiser et discriminer davantage les personnes vivant avec le VIH ou d’autres ITSS.
  3. Cesser d’expulser des non-citoyen-nes après condamnation.
  4. Réexaminer les condamnations antérieures afin que les personnes vivant avec le VIH qui ont été précédemment criminalisées par ces lois néfastes et stigmatisantes n’aient plus à vivre avec les étiquettes de « délinquant sexuel » et de « criminel ».

Avec votre aide, nous pouvons y arriver!

Appuyez la nouvelle Déclaration de consensus communautaire appelant le Gouvernement du Canada à limiter la criminalisation du VIH en modifiant le Code criminel, à mettre fin à l’expulsion des non-citoyen-nes condamné-es dans ces affaires et à réexaminer toutes les condamnations antérieures.

Signer la déclaration de consensus communautaire 2022

Pour plus d’information sur la nouvelle Déclaration de consensus communautaire, consultez la Foire aux questions.